Au début de sa carrière de chef d’orchestre, Jaap van Zweden met à profit sa connaissance des instruments à cordes et s’attaque au cœur de répertoire, les symphonies de Beethoven, Brahms, Bruckner, Mahler et les opéras de Wagner. Au panthéon de ses compositeurs favoris figure Bach : « il purifie l’âme, d’une certaine manière ». Mais Jaap van Zweden cite aussi Julia Wolfe, Steve Reich, Sofia Goubaïdoulina, James MacMillan, Olivier Messiaen...
Comme directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York, Jaap van Zweden mène déjà une politique intense de création d’œuvres nouvelles. Il se réjouit de poursuivre cette mission de création avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et d’explorer la scène musicale contemporaine française : «créer la tradition de demain, c’est une question de responsabilité » pour Jaap van Zweden qui évoque également « la joie de travailler avec des compositeurs vivants. »
Dès octobre 2025, Jaap van Zweden emmènera l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tournée en Europe. « Si vous voulez qu’un orchestre possède un son international, vous devez parfois jouer à l’étranger. C'est un moment très important pour une phalange que cette reconnaissance : bénéficier d’un succès en dehors de son propre pays est toujours un très bon moteur, tant pour rivaliser avec les grandes formations mondiales que pour jouer et progresser chez soi. Car il faut qu’un orchestre soit avant tout bien implanté dans son pays. Or, l’Auditorium de Radio France, comme la Philharmonie de Paris, comptent parmi les meilleures salles en Europe. Je trouve cela extrêmement intéressant, car il n’existe pas de meilleure combinaison qu'un grand orchestre jouant dans une grande salle. Une grande salle est le meilleur instrument pour un orchestre. »
Formation de Radio France, aux côtés de l’Orchestre National de France, du Chœur et de la Maîtrise de Radio France au sein d’un groupe de radios publiques, l’Orchestre Philharmonique collabore étroitement avec les antennes de Radio France – et particulièrement France Musique qui offre la possibilité de décupler l’audience de chacun des concerts avec 135 000 auditeurs en moyenne sur la tranche horaire du Concert du soir. Radio France s’appuie également sur l’ensemble des partenaires de l’audiovisuel public pour constituer une offre musicale accessible au plus grand nombre.
Il est important pour Jaap van Zweden d’atteindre de nouveaux publics et les jeunes générations « en travaillant notamment avec les écoles, en s’y rendant et en les faisant venir aux répétitions sans oublier de développer le chant, qui est la base de tout. » Jaap van Zweden se réjouit du rôle d’ambassadeur de l’UNICEF France de l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui correspond parfaitement aux valeurs et à l’engagement qui sont les siens. Il a créé il y a 25 ans, avec son épouse, la Fondation Papageno pour accompagner les enfants en situation de handicap.