Dans la perspective de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et alors que le sport joue un rôle sociétal essentiel pour fédérer tous les publics, Nathalie Iannetta aura pour mission d’élaborer, de développer et de faire rayonner une offre ambitieuse et innovante sur tous les supports, répondant à l’identité et la complémentarité de nos antennes.
A la tête de la direction des sports, composée de 15 journalistes officiant sur les grandes antennes de Radio France, elle mènera des actions visant à décloisonner les univers du sport, valide et handisport, à renforcer la couverture du sport féminin, en lien avec les valeurs que portent nos médias de service public.
Elle pilotera la mise en place d’accords étendus et innovants avec les acteurs du monde du sport pour renforcer le rayonnement de Radio France dans la couverture de l’actualité sportive et des grands événements en France et à l’étranger.
Pour Nathalie Iannetta : « C’est un immense honneur d’être nommée Directrice des Sports de Radio France. Comme journaliste, comme femme, et comme défenseuse farouche de la place du sport dans les Médias et la société, je mesure l’opportunité qui m’est offerte et la chance qui est la mienne de diriger les équipes sport de Radio France pour porter ensemble tous ces sujets, avec en prime en ligne de mire 3 grands évènements qui vont se succéder : la Coupe du Monde de foot en 2022, la Coupe du Monde de rugby en France en 2023 et, bien sûr, les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 ».
Pour Vincent Giret, Directeur de l’information et des sports de Radio France : « Je me réjouis qu’une si grande professionnelle, une telle référence pour le journalisme sportif, ait accepté de nous rejoindre pour piloter la belle équipe sport de Radio France. Alors que la grande aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se profile, Nathalie Iannetta va mettre son talent, son expérience, sa modernité et son dynamisme au service de nos antennes et de tous nos supports ».
Nathalie Iannetta succède à Vincent Rodriguez qui est nommé Secrétaire général aux rédactions de France Bleu par son Directeur Jean-Emmanuel Casalta. Au moment de ce changement de poste au sein du groupe, Radio France tient à souligner et saluer l’action et l’engagement de Vincent Rodriguez à la Direction des Sports, lors de deux dernières années où la direction a acquis une dimension transversale forte au service des différentes antennes de Radio France et où elle s’est affirmée comme un interlocuteur privilégié des grands acteurs français du sports. Ses compétences en tant que journaliste et manager lui permettront d’assurer des missions importantes en soutien du Secrétariat général et de la Direction de l’information de France Bleu.
Nathalie Iannetta prendra ses fonctions de Directrice des sports le 1er septembre.
BIOGRAPHIE
Nathalie Iannetta débute sa carrière de journaliste en 1995 à Canal Plus avec, très vite, une spécialisation forte sur le sport. Elle est successivement aux manettes des grandes émissions de la chaîne cryptée comme "L’Equipe du dimanche", le "Canal Champions Club" et "Samedi Sport". Elle suit les grands évènements sportifs comme les Coupes du monde de football et les Jeux Olympiques. Depuis 2018, elle collabore avec TF1 et intervient dans les rendez-vous sports pour partager son expertise du football. Elle est depuis plus de 20 ans une référence dans le secteur du journalisme sportif.
En parallèle de sa carrière journalistique, Nathalie Iannetta est engagée pour la défense du sport comme élément essentiel de la société. Entre 2014 et 2016, elle a été « conseillère sport, jeunesse et engagement » à la présidence de la République et participé aux grands dossiers liés à l'Euro 2016 et à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Elle a également officié à l’UEFA en tant que conseillère spéciale du secrétaire général et du président de l’association européenne.
Nathalie Iannetta est diplômée d’une maîtrise d'Histoire et d’une maîtrise de Sciences politiques à l’Université Panthéon-Sorbonne.