• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Nomination : Philippe Jordan, directeur musical de l‘Orchestre National de France à compter du 1er septembre 2027

Publié le 21.11.2024

Philippe Jordan est nommé directeur musical de l‘Orchestre National de France à compter du 1er septembre 2027
Philippe Jordan © Christophe Abramowitz/Radio France
Communiqué de Presse - 21 novembre 2024

Nomination à Radio France

Philippe Jordan, directeur musical de l'Orchestre National de France

à compter du 1er septembre 2027

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, sur proposition de Michel Orier, Directeur de la musique et de la création, nomme Philippe Jordan directeur musical de l’Orchestre National de France, à partir du 1er septembre 2027.

Philippe Jordan s'inscrit dans la lignée des grands chefs qui l'ont précédé au National, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Masur, Daniele Gatti, Emmanuel Krivine et Cristian Măcelaru qui quittera son poste à l'été 2027 à l’issue d’un mandat remarquable de 7 saisons passées à la tête de l’orchestre.

Après 12 années à la tête de l’Opéra national de Paris entre 2009 et 2021, Philippe Jordan regagne la capitale française comme directeur musical de l’Orchestre National de France. Philippe Jordan souhaite renforcer le rôle d’ambassadeur de l'excellence musicale française de l’Orchestre National de France, en touchant un public toujours plus large à Paris, en France et à l’international. Il aspire à ce que l’orchestre s’affirme comme une référence incontournable du grand répertoire. Sa rencontre récente avec l’Orchestre National de France a été déterminante dans sa décision de s’engager dans une collaboration à long terme.

« Dès ma première rencontre avec l'Orchestre National de France en octobre 2022, j'ai eu le sentiment que les racines de cet orchestre se trouvaient autant dans la tradition de la musique française que dans le grand répertoire classique et romantique, et qu'ensemble nous pourrions réaliser des choses extraordinaires.

Pour moi, cette nouvelle association est comme un retour à la maison. Les 12 années passées à l'Opéra national de Paris ont été une période tout à fait heureuse dans mon parcours professionnel et, après mes années passées à l'Opéra de Vienne et avant cela, à la tête de l'Orchestre symphonique de Vienne, je rentre. Les conditions ne pourraient pas être meilleures, car Paris est devenue pour moi une seconde patrie et c'est pour moi le bon moment, après de longues années passées dans les grandes maisons d'opéra, pour me consacrer principalement au répertoire symphonique. Je suis très heureux d'avoir trouvé en l'Orchestre National de France le partenaire idéal pour cela. »

Philippe Jordan

« La personnalité musicale du Maestro Philippe Jordan associée au National nous offre la promesse de faire rayonner la musique française et le grand répertoire de la manière la plus large, sur France Musique et les autres antennes de Radio France, ainsi que sur les grandes scènes en France et à l’international. Je tiens à saluer chaleureusement Cristian Măcelaru pour l’important travail d’ores et déjà accompli, et tous les grands projets, qu’il s’agisse de la poursuite de tournées, de concerts ou d’enregistrements de référence, qu’il réalisera d’ici la fin de son mandat. »

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

« Je suis heureux que le désir symphonique de Philippe Jordan, chef d’orchestre exceptionnel, rencontre celui de l’Orchestre National de France et de Radio France. C’est une joie que nous allons partager avec nos musiciens et bientôt avec nos publics dans ce bel instrument qu’est l’Auditorium de Radio France. Le parcours musical de Philippe Jordan, de Paris à Vienne, en fait l’interprète idéal de la diversité musicale européenne. Je me réjouis du temps, passé et à venir, avec le maestro Cristian Măcelaru qui a porté haut et fort les couleurs de l’ONF et me réjouis de savoir que nous le retrouverons au-delà du terme de son mandat. »

Michel Orier, Directeur de la musique et de la création de Radio France

« Après bientôt cinq saisons couronnées de succès et deux riches de promesses à venir avec notre directeur musical Cristian Măcelaru, l’Orchestre National de France ouvrira un nouveau chapitre de son histoire. C’est un grand honneur et une immense fierté pour nous d’accueillir le Maestro Jordan comme directeur musical, afin d’incarner ce projet. L’ONF et Philippe Jordan, c’est la rencontre de deux personnalités fortes, au tempérament et à la détermination similaires. C’est aussi et surtout une idée du son symphonique, teinté de transparence “à la française” et de lyrisme. Le rendez-vous est pris pour 2027. »

Joséphine Poncelin de Raucourt, membre de la Représentation Permanente de l’Orchestre National de France

Philippe Jordan
Directeur musical de l’Opéra de Vienne depuis septembre 2020, Philippe Jordan signe son grand retour à Paris, la ville qu’à ce jour il a le plus longuement et fidèlement servie à l’Opéra. La marque de ce fin technicien s’est imposée : lectures ciselées, grand geste classique, goût de l’épure, feu sous la glace. Son mandat à l’Orchestre symphonique de Vienne (2014-2020) a peaufiné sa stature symphonique, notamment dans des cycles Bach, Beethoven, Schubert et Brahms formidablement équilibrés, révélant une maîtrise aiguë de la forme. Philippe Jordan est aujourd'hui l'un des chefs d'orchestre les plus renommés et les plus demandés au monde. Il a joué avec tous les plus grands orchestres et dans tous les plus grands opéras et festivals.
Lors de son tout premier concert à la tête de l’Orchestre National de France le 6 octobre 2022 à l’Auditorium de Radio France, Philippe Jordan avait proposé un programme viennois avec la suite du Chevalier à la rose de Richard Strauss (dans une nouvelle version de Philippe Jordan et Tomáš Ille) et le Concerto pour violon de Johannes Brahms avec Frank Peter Zimmermann. Il était revenu la saison suivante en octobre 2023 pour un programme consacré à Debussy, Chausson, Mendelssohn et Britten.
Ce soir, jeudi 21 novembre 2024, Philippe Jordan dirige l’Orchestre National de France à l’Auditorium de Radio France dans un programme qui mêle les Offrandes oubliées de Messiaen et la Symphonie n°7 de Bruckner.

Cristian Măcelaru, directeur musical de l’ONF jusqu’à l’été 2027

« Le lien que les musiciens de l’Orchestre National de France et moi avons créé n'a cessé de se renforcer au cours des cinq dernières années. Nos efforts pour accorder l'attention et le respect nécessaires à notre passé, tout en trouvant de nouveaux moyens de nous développer artistiquement, ont donné des résultats fructueux, attestés par d'innombrables moments mémorables sur scène et également au disque. Je me réjouis du temps qu'il me reste à passer comme directeur musical, pour continuer à construire mon héritage à la tête de cet ensemble historique. Avec la nomination de Philippe Jordan, je suis convaincu que le brillant avenir de l'Orchestre National de France est entre de bonnes mains ».

Cristian Măcelaru

Cristian Măcelaru, tout en développant son expérience américaine à la tête de l’orchestre de Cincinnati, continuera à porter le destin musical et artistique de l’Orchestre National de France pour les deux saisons à venir. De grandes réussites ont jalonné la première partie de son mandat. On évoquera notamment la participation de Cristian Măcelaru à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ses enregistrements des intégrales des symphonies de Camille Saint-Saëns et George Enescu, multi-récompensés, ou les séries de concerts données pour les anniversaires Camille Saint-Saëns, César Franck, Gabriel Fauré et bientôt Maurice Ravel.

Formation de Radio France, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, du Chœur et de la Maîtrise de Radio France au sein d’un groupe de radios publiques, l’Orchestre National de France collabore étroitement avec les antennes de Radio France – et particulièrement France Musique qui offre la possibilité de décupler l’audience de chacun des concerts avec 135 000 auditeurs en moyenne sur la tranche horaire du Concert du soir. Radio France s’appuie également sur l’ensemble des partenaires de l’audiovisuel public pour constituer une offre musicale accessible au plus grand nombre.

Contacts presse Radio France

Peggy Dreyer

Kévin Noblet



Contact Orchestre National de France

François Arveiller