Nominations et adaptation
de la gouvernance de Radio France
Radio France adapte à compter du 1er janvier 2021 la composition de ses instances de gouvernance.
La Présidente-Directrice générale Sibyle Veil traduit dans sa nouvelle gouvernance élargie l’état d’esprit collectif dans lequel elle entend poursuivre la mise en œuvre des priorités stratégiques de Radio France dans les prochaines années.
Après deux années marquées par un nouveau projet stratégique Radio France 2022, des audiences record et un taux de remplissage sans précédent de ses salles de concerts, l’accord Emploi 2022 signé en octobre dernier, une très forte accélération de sa stratégie numérique et d’innovation, mais aussi une crise sanitaire hors normes dans laquelle l’entreprise et ses salariés ont démontré à la fois leur responsabilité et leur engagement de service public, une nouvelle phase s’ouvre avec de nombreux projets ambitieux à mener pour l’avenir de Radio France.
L’information figure parmi les principaux enjeux d’avenir et se place en haut des attentes des Français. Sibyle Veil va nommer Vincent Giret Directeur de l’information et des sports et membre du COMEX, à compter du 1er janvier 2021. Le métier de journaliste est l’un des plus percutés par la révolution numérique : défiance d’une partie de la population face aux acteurs traditionnels de l’information, concurrence des réseaux sociaux, menaces de la désinformation, bouleversements technologiques. Vincent Giret aura la charge de penser et d’accompagner les transformations de l’information avec les rédactions de Radio France. Il sera remplacé à la tête de franceinfo par Jean-Philippe Baille, qui sera nommé par Sibyle Veil sur proposition de Dana Hastier, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale.
Marie Message sera nommée à compter du 1er janvier 2021 Directrice générale adjointe, en charge des moyens et des organisations et pilotera, en plus de ses précédentes attributions, la mission d’accompagnement à la transformation, cheville ouvrière des évolutions en cours au sein de la maison ronde et qui soutiennent ses projets de développement stratégiques.
Xavier Domino, Secrétaire général, coordonnera également la politique RSE de l’entreprise, en lien avec les différentes directions engagées en la matière.
L’équipe de direction, ainsi renforcée au sein d’une nouvelle gouvernance, représentative de la richesse des activités et des métiers de Radio France, s’engage autour de Sibyle Veil au service de Radio France et de son avenir, de ses salariés et de ses auditeurs.
Nouvelles nominations et principaux changements de périmètre
- Marie Message, sera nommée Directrice générale adjointe en charge des moyens et des organisations
Marie Message débute sa carrière en 2008 comme conseillère référendaire à la Cour des Comptes au sein de la Cinquième chambre, notamment en tant que responsable du secteur « dispositifs de cohésion sociale ». De septembre 2012 à juillet 2018, elle exerce les fonctions de Directrice générale déléguée du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), tête de réseau des 28 Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), établissements publics administratifs en charge de la mise en œuvre de la politique publique de la vie étudiante. Marie Message a pris les fonctions de Directrice des moyens et des ressources et membre du Comité exécutif de Radio France le 16 juillet 2018. Elle deviendra Directrice générale adjointe en charge des moyens et des organisations à compter du 1er janvier 2021. Son périmètre intègrera dès lors la mission d’accompagnement à la transformation de Radio France.
- Vincent Giret, sera nommé Directeur de l’information et des sports
Vincent Giret débute sa carrière professionnelle au Matin de Paris comme correspondant au Caire puis reporter au service étranger avant de cofonder en 1988 l’agence de presse Saga. Il rejoint l’Expansion en 1994 où il est successivement chef de service, rédacteur en chef, et directeur adjoint de la rédaction de 2000 à 2005. A partir de 2005, Vincent Giret exerce des fonctions de direction de la rédaction dans différents médias écrits et audiovisuels : le Parisien – Aujourd’hui en France (directeur adjoint des rédactions, 2005-2007), Lagardère Active (directeur éditorial multimédia, 2007-2008), France 24 (directeur de la rédaction, 2008-2010), Libération (directeur délégué de la rédaction, 2010-2013), et Le Monde ou il a été directeur délégué des rédactions, puis rédacteur en chef, et directeur du Club de l’économie Le Monde (2013-2017). Il devient directeur de franceinfo en 2017. Il deviendra Directeur de l’information et des sports de Radio France et membre de son Comité exécutif à compter du 1er janvier 2021.
- Jean-Philippe Baille, sera nommé Directeur de franceinfo
Jean-Philippe Baille commence sa carrière dans les locales de Radio France. Il intègre RTL en juin 1997 et, de 1997 à 2007, il est correspondant à Lyon où il devient grand reporter puis chef du bureau régional avec notamment la charge des décrochages régionaux. Nommé rédacteur en chef adjoint en 2007 à la rédaction parisienne de la station, il est successivement rédacteur en chef, directeur adjoint de la rédaction puis, en 2014, directeur de la rédaction de RTL. En décembre 2018, il rejoint franceinfo en tant Directeur de la rédaction et assure à ce titre, la construction de la ligne éditoriale de la chaîne et œuvre au développement de l'offre d'information du média global. Il deviendra Directeur de franceinfo sur proposition de Dana Hastier, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale, et intègrera le Comité de direction Radio et Musique de Radio France à compter du 1er janvier 2021.
ELARGISSEMENT DU COMITE EXECUTIF
Le Comité Exécutif sera dorénavant composé de :
- Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale
- Dana Hastier, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale
- Michel Orier, Directeur de la musique et de la création
- Marie Message, Directrice générale adjointe en charge des moyens et des organisations
- Xavier Domino, Secrétaire Général
- Catherine Chavanier, Directrice des ressources humaines
- Laurent Frisch, Directeur du numérique et de la production
- Vincent Giret, Directeur de l’information et des sports
- Cécilia Ragueneau, Directrice des marques et du développement
- Catherine Doumid, Directrice de la communication et des relations publiques
- Jean Michel Kandin, Directeur de la distribution et de projets stratégiques
- Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu
- Matthieu Amiot, Directeur des finances
CREATION DU COMITE DE DIRECTION RADIO ET MUSIQUE
EN REMPLACEMENT DU COMITE EDITORIAL
Le Comité de direction Radio et Musique sera composé de :
- Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale
- Dana Hastier, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale
- Michel Orier, Directeur de la musique et de la création
- Vincent Giret, Directeur de l’information et des sports
- Laurence Bloch, Directrice de France Inter
- Jean-Philippe Baille, Directeur de franceinfo
- Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu
- Sandrine Treiner, Directrice de France Culture
- Marc Voinchet, Directeur de France Musique
- Bruno Laforestrie, Directeur de Mouv’
- Bérénice Ravache, Directrice de Fip
- Didier Varrod, Directeur musical des antennes
- Marie Message, Directrice générale adjointe en charge des moyens et des organisations
- Xavier Domino, Secrétaire général
- Laurent Frisch, Directeur du numérique et de la production
- Cécilia Ragueneau, Directrice des marques et du développement
- Catherine Doumid, Directrice de la communication et des relations publiques
ELARGISSEMENT DU COMITE DE DIRECTION
Le Comité de direction sera désormais composé de :
- L’ensemble des membres du Comité exécutif
- L’ensemble des membres du Comité de direction radio et musique
- Muriel Sangouard, Directrice de la production et des antennes
- Alain Tonolo, Directeur des personnels de production
- Julien Pauchet, Directeur de la documentation
- Patrick Fasso, Directeur de la technique et des systèmes d’information
- Céline Boyer, Directrice en charge de la mission d’accompagnement de la transformation
- Antoine de Galzain, Directeur du développement social
- Tami Mouri, Directeur de l’établissement
- Sidonie Guénin, Directrice de la réhabilitation
- Frédérique Riéty, Directrice des affaires juridiques, déléguée à la protection des données personnelles (DPO)