Radio France se mobilise, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, pour former des citoyens éclairés, capables de penser et de construire nos sociétés démocratiques. Elle répond ainsi à l’une de ses missions de service public fondamentale dans un monde ou la révolution numérique fait voler en éclats les barrières géographiques et temporelles et ouvre la porte à un flux infini d’informations.
Dans le contexte de crise sanitaire que traverse le pays, alors que la défiance envers les médias augmente avec la prolifération des fausses informations et des thèses complotistes, Radio France s’investit plus que jamais pour promouvoir l’éducation aux médias et renforcer les liens de confiance avec les jeunes générations tout en répondant aux enjeux de continuité pédagogique de cette période avec son riche catalogue de contenus éducatifs.
C’est donc tout naturellement qu’elle s’associe au CLEMI pour la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, dont le thème “L’information sans frontières” prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.
DONNER LES CLES DE COMPREHENSION DE L’INFORMATION
Radio France met ainsi à disposition des enseignants et des familles de nombreuses ressources sur ses sites internet et son application Radio France pour donner aux enfants et aux jeunes les clés de compréhension de l’information, particulièrement nécessaires en ces temps de crise.
L’accent est mis sur les programmes de décryptage de l’information à hauteur d’enfant comme le podcast Salut l’info ! de franceinfo ou Les p’tits bateaux de France Inter, mais aussi les programmes de “fact checking” comme la chronique Le vrai du faux de franceinfo, Les idées claires de France Culture, ou encore Les infox de la musique de France Musique pour analyser et vérifier les "fake news", "hoaxs" et infox diffusés sur internet et les réseaux sociaux.
Ces contenus éveilleront l’esprit critique des jeunes, à l’instar de la web série pédagogique Les clés du numérique de France Inter, pour avoir une meilleure compréhension de leur consommation des écrans.
Radio France invite également les jeunes dans les coulisses de ses antennes pour décortiquer le travail des journalistes et apprendre à faire de la radio à travers ses dispositifs éducatifs menés tout au long de l’année au sein de classes : Interclass’ avec France Inter, France Bleu Classe Media avec France Bleu. Mouv’ donne quant à elle ses astuces pour apprendre à faire de la radio avec un ton décalé grâce aux vidéos Pod’Classetandis que l’application L'atelier franceinfo junior permet de fabriquer un journal radiophonique.