Radio France a pris la décision d’activer son Plan de continuité d’activité.
Son objectif est de préserver la capacité de Radio France à informer et à accompagner les Français aussi longtemps que durera l’épidémie du Coronavirus.
Pour assurer la continuité du service public, Radio France a choisi d’anticiper et de mettre en œuvre sans attendre une organisation qui permette de protéger ses équipes afin qu’elles puissent remplir dans la durée leurs missions essentielles, en particulier dans cette période, auprès des Français.
Les principes suivants s’appliquent dès à présent à toutes les antennes de Radio France :
- Pour la production en direct, la priorité est donnée à l’information, aux magazines d’actualité et aux formats d’interactions et d’accompagnement des auditeurs.
- Toute information produite dans cette période est mise à disposition de toutes les antennes de Radio France, pour être diffusée le plus largement possible.
- Les déplacements de terrain sont exceptionnels et les interventions d’invités sur les antennes se réalisent désormais à distance.
- Tout ce qui peut être réalisé à distance pour nourrir les antennes est fait à leur domicile par les équipes de Radio France.
- La culture, la musique, le divertissement, l’humour gardent toute leur place sur nos antennes car elles sont essentielles au bien-être et au lien social dont notre société a besoin, en particulier quand elle traverse des périodes exceptionnelles. Cela passera notamment par la sélection de programmes de qualité et pertinents au regard de l’actualité, proposés en rediffusion. Tous ces programmes sont également accessibles parmi les 1,5 millions de podcasts disponibles sur l’application Radio France et sur l’espace concerts sur francemusique.fr.
- L’accent sera mis sur les contenus éducatifs et de divertissement pour les enfants et les jeunes dont les habitudes vont être bouleversées, que ce soit sur les antennes ou sur le numérique (l’application Radio France avec notamment la rubrique « jeunesse » et les réseaux sociaux) pour un usage adapté au rythme de chaque famille.
Les principaux aménagements sur les différentes antennes sont les suivants :
- Les grilles de France Inter, franceinfo et France Bleu évoluent pour donner la priorité à l’information, à la lutte contre la désinformation, la mise en perspective en donnant la parole à tous les acteurs mobilisés autour de cette crise épidémiologique et aux regards pertinents (scientifique, médical, international…). Les interactions avec les auditeurs sont renforcées sur les trois antennes, pour leur prodiguer des services, des conseils et les accompagner dans cette période aux nombreux questionnements. Enfin, des contenus favorisant le lien social à l’heure où beaucoup d’auditeurs vont être isolés seront maintenus : France Bleu et son réseau d’antennes locales jouera son rôle primordial d’acteur de l’information locale mais aussi de la solidarité et de l’entraide en proximité.
- France Culture aménage sa grille pour proposer en nouvelle écoute ses meilleurs programmes de savoirs et d'idées dans toutes les disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, science, littérature...) ainsi que des fictions et des documentaires pour divertir et faire connaître le patrimoine à toute la famille. La chaîne met aussi en avant sur le numérique son offre éducative variée à destination des élèves et des étudiants organisée par thématiques. Chaque jour, France Culture propose une nouvelle chronique scientifique « Radiographie du Coronavirus » de Nicolas Martin, également disponible dans le bouquet de podcasts du même nom composé d'une sélection de programmes pour mieux comprendre l'épidémie.
- Mouv’ maintient sa programmation musicale et de divertissement culturel riche, mais aussi son rendez-vous d’information quotidien pour continuer à informer, expliquer mais aussi délivrer les consignes sanitaires nécessaires à ses jeunes publics dans une période où il est primordial pour le service public de le faire. La chaine mettra également en place dans les prochains jours des modules dédiés et multi-diffusés contre les infox et diffusera des flashs d’informations de franceinfo. Les animateurs de Mouv' seront très présents sur les réseaux sociaux pour interagir avec les auditeurs et la communauté de Mouv' notamment sur Snapchat et Instagram.
- France Musique propose un flux musical, avec la diffusion régulière de flash d’information de franceinfo. Elle valorise les 3000 concerts disponibles en réécoute sur son site internet et ses 7 webradios. Sur les réseaux sociaux et sur son site, des contenus exclusifs sont régulièrement mis en ligne pour les familles et les jeunes, pour les musiciens professionnels et amateurs (playlists, conseils, guides pratiques...).
- FIP passe en flux musical intégral pour incarner, en cette période de légitimes inquiétudes, la respiration qu’elle est déjà aujourd’hui pour ses auditeurs. Ses webradios restent actives, de nombreuses émissions et concerts sont disponibles en réécoute, et l’actualité musicale continuera de vivre sur fip.fr et sur les réseaux sociaux.