Radio France récompensée aux New York Festivals 2014
pour un documentaire de La Fabrique de l’Histoire
sur France Culture
Radio France a obtenu lundi 23 juin au soir une médaille d'argent aux Radio Programs and Promotion Awards des New York Festivals 2014 dans la catégorie « Histoire-information et documentaire » pour « Danser quand même : les bals clandestins en France pendant la guerre », un documentaire de La Fabrique de l'Histoire diffusé le 7 janvier 2014 sur France Culture.
« Danser quand même. Les bals clandestins pendant la guerre »
Un documentaire diffusé le 7 janvier 2014 dans La Fabrique de l’Histoire sur France Culture
Production : Perrine Kervran - Réalisation : Françoise Camar
Prise de son Benjamin Thuau et Mai Tran
Mixage Claude Niort
A réécouter sur franceculture.fr
Ils sont jeunes, adolescents parfois, ils aiment les airs à la mode et l'accordéon impertinent. Ils sont la jeunesse des campagnes et ils se retrouvent dans des granges, dans des maisons abandonnées, dans des clairières, dans des champs, sur des terrains de boules, dans des couloirs, dans des étables, dans les cours de fermes isolées, à l'abri des talus, dans d'anciennes carrières, partout que ce soit en Bretagne, ou dans le Tarn. Pendant toute la guerre, malgré les interdictions répétées et les condamnations morales, ils ont dansé quand même... Danser pour s'étourdir, pour se distraire, pour être tenus dans des bras, pour oublier, pour séduire, pour être ensemble, pour que jeunesse se passe, pour braver leurs parents, pour laisser derrière eux leur journée de travail, mais surtout pour le plaisir de tourner, dans un sens puis dans l'autre et de danser la valse, la rumba, le tango ou la marche. Et à force de bals clandestins, non seulement ils dansaient rudement bien, mais ils se construisaient des souvenirs, parce que pendant la guerre, étrangement la vie continue.
De la Bretagne aux vignobles de Gaillac en passant par le Centre de la France, avec :
Germaine Olivier danseuse, Eugénie Torchard-Daniou danseuse, Joseph Cresseveur danseur, René Carluer danseur et accordéoniste amateur, André Roques accordéoniste professionnel de Gaillac, Serge Doat accordéoniste amateur, Marcel Azzola accordéoniste professionnel (c’est le chauffe Marcel de Jacques Brel), Pascal Lamige accordéoniste et concepteur de rave musette, Alain Quilleveré historien des bals clandestins dans les cotes du nord, à Hubert Vialard, Claude Penisson, Michel Blanc, Claude Nurit et Jean-Baptiste Turpin.
Perrine Kervran : Documentariste radio pour France Culture et Arte Radio. Chroniqueuse et productrice. Historienne de formation, collabore depuis 1998 à La Fabrique de l'Histoire sur France Culture. Prix New York en 2004 pour « Tu accoucheras sans douleur » - Prix Ondas en 2005 pour « La nouvelle cuisine, ou comment cuisiner après mai 68 »
Françoise Camar : Chargée de réalisation pour France Culture