Premier producteur de podcasts en France, Radio France salue le lancement de l’appel à projets pour la création sonore du Ministère de la Culture.
Fruit de nombreux échanges entre les équipes du Ministère de la Culture et de Radio France, cet appel à projets résonne fortement avec l’engagement de Radio France pour faire émerger et rendre accessible à tous la création audio dans toute sa diversité.
Cet appel à projets vient participer à la structuration d’un écosystème en pleine croissance : un quart des internautes déclare aujourd’hui écouter des podcasts, et jusqu’à un tiers des 15-34 ans. Cette tendance se confirme à travers le plébiscite de l’offre de podcasts natifs de Radio France qui comptabilise plus de 103 millions d’écoutes cumulées depuis 2018.
Grâce à son modèle de production intégrée et à l’expertise éditoriale et technique de ses équipes, Radio France propose aujourd’hui une offre riche et innovante de fictions et de documentaires sur ses antennes et en podcasts natifs :
- Sur l’année 2021, Radio France produira ainsi plus de 500 podcasts originaux qui viennent alimenter les 1,5 millions de contenus audio mis à disposition sur son application.
- Toutes les antennes de Radio France proposent désormais des podcasts natifs dans tous les genres et pour tous les publics :
- Les fictions de France Culture rythment l’antenne et constituent l’un des piliers de son offre de podcasts.
- Les propositions inédites de France Inter dans le cadre des émissions «Autant en emporte l’histoire», «Affaires sensibles» ou encore de podcast natif à destination des enfants «Oli», «Les Odyssées», «Bestioles»... qui complètent et enrichissent cette offre.
- Le documentaire qui constitue un genre majeur des antennes de Radio France se réinvente sans cesse grâce aux nouvelles approches proposées par exemple dans «11 septembre, l’enquête» ou «La Filière».
Le développement du podcast constitue un espace supplémentaire d’émergence de nouveaux talents qu’accompagne Radio France depuis plusieurs années. Artistes, auteurs, musiciens et comédiens participent ainsi au renouvellement des formes et des écritures sonores qui façonneront la radio de demain.