RADIO FRANCE : UN ENGAGEMENT EN CONTINU AUPRES DES ELEVES ET DES PROFESSEURS
Toute au long de l’année, journalistes, animateurs, techniciens et tous les métiers de Radio France s’engagent aux côtés des enseignants et des élèves pour proposer des dispositifs ambitieux et accessibles. Cette mobilisation permet à Radio France d’inventer chaque année de nouveaux formats, afin d’accompagner le plus de jeunes possibles dans leur compréhension de l’information et des médias.
Depuis 2015, date des attentats de Charlie Hebdo et d’une nouvelle prise de conscience sur l’importance de l’éducation aux médias, plus de 50 000 jeunes bénéficient chaque année des programmes éducatifs de Radio France qui prennent en compte :
- tous les âges et tous les territoires : de la primaire à la terminale, des grandes villes aux zones au rurale sans oublier les zones prioritaires d’éducation. Radio France ouvre chaque année ses portes à des élèves pour des ateliers radio et des émissions en public dans ses studios, mais ses radios se déplacent également en immersion au sein des établissements.
- un travail dans la durée pour développer, dans un climat de confiance et de compréhension mutuelles, l’esprit critique, la réflexion loin des idées préconçues, la capacité à s’exprimer et à affirmer des opinions, mais aussi l’action des jeunes qui s’engagent dans des projets qui permettent de développer leur sens citoyen.
|
|
InterClass’ est le premier programme d’éducation aux médias et à l’information de Radio France, lancé par France Inter en 2015 quelques semaines après l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo et la prise de conscience collective de la montée des thèses complotistes et des infox. 9 établissements dont 3 en régions (Marseille, Orléans et Toulouse) et un sur à l’Ile de la Réunion (avec la radio Première) participent cette année à l’aventure. France Inter lancera mi-mars la plateforme InterClass’UP regroupant toutes les ressources nécessaires pour mettre en œuvre, pendant toute une année scolaire, un dispositif d’éducation aux médias et à l’information en classe.
|
|
13 radios locales participent cette année au programme France Bleu Classe Media. Pour chaque locale de France Bleu impliquée, un trinôme local (un référent de la station locale, une équipe éducative, un coordinateur académique du CLEMI) intervient auprès d’une classe ou d’un groupe de jeunes jusqu’à 10 fois sur la saison. L’objectif est de faire participer les enfants à la création d’un média informatif au sein de la structure concernée (webradio scolaire, blog…) afin de pérenniser le travail engagé sur la saison. Le trinôme forme également les enseignants ou encadrants au décryptage de l’information et à la prise en main d’outils d’édition (zooms, logiciels de montage), afin de rendre autonomes par la suite les acteurs auprès de leurs publics.
|
|
Avec Pod’Classe, Mouv’ accompagne cette année 15 lycées et collèges répartis dans toute la France, dont 7 en Cités Educatives, pour la réalisation de podcasts autour de thématiques générationnelles et d’actualité : écologie, discrimination, questions de genre, réseaux sociaux... Les équipes éducatives des établissements retenus bénéficient d’un suivi sous forme d’accompagnement présentiel, d’un dispositif collaboratif en ligne ainsi que de tutoriels vidéo réalisés spécifiquement pour le programme.
|
|
franceinfo propose l’application L’atelier franceinfo junior à destination des enseignants qui y trouveront tous les contenus et tutoriels nécessaires pour comprendre la fabrique de l’info et réaliser en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les journalistes de la rédaction se déplacent aussi régulièrement au sein des classes dans la cadre de l’émission quotidienne franceinfo junior et du podcast Salut l’info !. L’occasion pour les élèves de participer aux programmes en posant leurs questions au micro et de découvrir par la même occasion le métier de journaliste.
|
|
Radio France poursuit également le dispositif inter-académique A l'Ecole des ondes, lancé en 2015 et mené en collaboration avec les académies de Paris, Créteil et Versailles, et le CLEMI. Chaque année, les élèves de 10 classes bénéficient d'un accompagnement axé sur l'éducation artistique et culturelle et sur l'éducation aux médias, avec la réalisation d'un objet radiophonique au final, mais surtout l'acquisition de compétences et de savoir-faire qui pourront être pérennisés au sein de l'établissement par la suite. Les productions radiophoniques seront diffusées sur les réseaux de diffusion académiques : la Wikiradio de l’académie de Créteil, la plateforme de webradio de l’académie de Versailles et Radio Clype de l’académie de Paris.
Par ailleurs, Radio France, dans le cadre d’une résidence de journalistes, encadre depuis la rentrée 2020 les élèves du collège Victor Hugo de Noisy le Grand, avec le soutien du département de Seine Saint Denis. La classe media de 4e, avec l’accompagnement de deux journalistes de Radio France, réalise des émissions radio de A à Z. Parallèlement, un club de jeunes reporters a été ouvert aux élèves de la 6e à la 3e, qui travaille sur une émission en direct prévue en fin d'année sur la wikiradio de l'Académie de Créteil.
|
|
|