• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France / Succès de la 4e édition de l'Hyper Weekend Festival de Radio France

Publié le 27.01.2025


Communiqué de presse - 27 janvier 2025

Succès de la 4e édition de l’Hyper Weekend Festival de Radio France

12 000 festivaliers étaient au rendez-vous !

24, 25 & 26 JANVIER 2025

L’Hyper Weekend Festival 2025 en chiffres :

  • 12 000 festivaliers accueillis pendant 3 jours et 3 nuits
  • Un nombre record de 16 créations originales et inédites
  • 61 artistes réunis à la Maison de la Radio et de la Musique
  • Plus de 70 rendez-vous programmés, dont 62 concerts
  • 61% de nouveaux spectateurs pour la Maison de la Radio et de la Musique

Dimanche soir s’est achevée la 4e édition de l’Hyper Weekend Festival de Radio France.

Clap de fin pour ce week-end dédié à toutes les musiques et mettant à l’honneur des créations uniques : Jorja Smith pour son tout 1er concert philharmonique en exclusivité avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France ; Chilly Gonzales et sa création “Rap de chambre” ; le répertoire de Renaud mis à l’honneur dans la création de Noé Preszow ; Aho Ssan a transporté les festivaliers dans un voyage sonore depuis le 22e étage de la Maison Ronde ; Bilal Hassani pour son concert piano-voix “L’Affreuse” ; Yoa pour sa création avec le chorégraphe Malik Le Nost ; Pierre Lapointe et sa “création pour les cœurs hyper abimés” et tant d’autres...

Au total, plus de 61 artistes aux inspirations et horizons différents se sont produits dans les lieux emblématiques de la Maison de la Radio et de la Musique lors de prestations que les auditeurs ont pu suivre partout en France grâce aux retransmissions des antennes du service public.

Pour Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France : "En quatre éditions, l’Hyper Weekend Festival de Radio France s’est imposé comme un évènement incontournable de l’agenda culturel. Et cette 4e édition a été un succès avec trois jours et trois nuits où la Maison de la Radio et de la Musique a vibré au rythme de plus de 60 concerts dont 16 créations inédites. Jamais autant d’œuvres éphémères n’avaient été au programme, témoignant de l’effervescence et du dynamisme qui règne dans ce festival unique en son genre. Cette nouvelle édition a pleinement incarné la mission fondamentale de service public de Radio France : soutenir le secteur musical, promouvoir l’innovation artistique et rendre la culture accessible à tous. En rassemblant des publics d’âges, d’horizons et de sensibilités différents, le festival a prouvé, une fois de plus, que la musique est un langage universel capable de fédérer. Ces instants de partage et de création collective, portés par la musique, rappellent à quel point la culture est essentielle."

L’Hyper Weekend Festival rayonnait aussi sur les antennes de Radio France en direct ou en rediffusion, et très prochainement en replay pour en faire profiter le plus grand nombre.

Chaque année la Maison de la Radio et de la Musique accueille près de 800 artistes et organise plus de 300 concerts (ainsi que 32 en tournée pour les formations musicales de Radio France), occupant une place unique dans le paysage culturel et musical. Diffuseur, producteur, partenaire, prescripteur, Radio France est également un acteur engagé de la musique en France avec ses 7 antennes et ses 4 formations musicales. Avec plus de 500 heures dédiées à la musique chaque semaine, les 7 antennes de Radio France guident les auditeurs dans l’éclectisme, font émerger les artistes et les accompagnent dans la durée.

CONTACTS

Peggy DREYER
Déléguée à la communication externe et aux projets transverses

Kévin NOBLET
Responsable des relations presse