• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France / Succès des ciné-concerts "Napoléon vu par Abel Gance"

Publié le 09.07.2024

Ciné-concerts « Napoléon vu par Abel Gance »
Ciné-concerts « Napoléon vu par Abel Gance »
 
Communiqué de Presse - 9 juillet 2024
 

SUCCÈS DES CINÉ-CONCERTS « NAPOLÉON VU PAR ABEL GANCE »

6 000 spectateurs sur les 2 soirées inédites à la Seine Musicale


97 % de fréquentation

Les 4 et 5 juillet 2024, 6 000 spectateurs sont venus découvrir « Napoléon vu par Abel Gance » présenté en première mondiale dans sa version ciné-concert. Deux soirées exceptionnelles à la Seine Musicale pendant lesquelles près de 7h de musique ont été interprétées en direct par les musiciens de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Chœur de Radio France, placés sous la direction de Frank Strobel.

Le public pourra profiter de  nouvelles projections de « NAPOLEON VU PAR ABEL GANCE » les prochaines semaines :

  • DANS LE CADRE DU FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER : lors de séances prestiges, sur écran géant, les jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2024 à 20h, au Corum, Opéra Berlioz de Montpellier avec la bande-musicale enregistrée sous la direction de Fabien Gabel.
  • DANS LES SALLES : à la Cinémathèque française, du 6 au 21 juillet et dans les cinémas Pathé, à partir du 10 juillet.

Le film sera également à retrouver en DVD et en Blu-Ray, puis en diffusion sur France Télévisions, en fin d’année, et sur Netflix sous forme d’épisodes.

 

UNE BANDE-MUSICALE HORS NORME

Film muet, le Napoléon de Gance n’en est pas moins un film musical. Le projet de reconstruction mené depuis 2008 par la Cinémathèque française et le CNC s'est fait avec l'appui de Radio France, à travers la mobilisation de ses formations musicales et de toutes ses équipes techniques pour l'enregistrement d’une bande-musicale hors-norme et complexe : une partition de 1500 pages conçue par Simon Cloquet-Lafollye, compositeur expérimenté en musique pour l’écran (cinéma et télévision).

Entre l'été 2022 et début 2024, la mobilisation de 250 musiciens, 25 jours d’enregistrement à la Maison de la Radio et de la Musique et plus de 1000 heures de montage et de mixage ont été nécessaires pour concrétiser la bande-musicale la plus longue de l’histoire du cinéma.

Sous la direction du chef d’orchestre français Fabien Gabel, le prologue et la première partie du film ont donc été enregistrés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France. La deuxième partie a quant à elle été enregistrée par l’Orchestre National de France.

 

« Radio France et ses formations musicales étaient les seules à pouvoir porter un projet aussi monumental, aux côtés de la Cinémathèque française. »  Michel Orier, directeur de la musique et de la création.

 

 

Les chiffres clés d'une reconstruction historique pilotée par la Cinémathèque :

  • 148 extraits compilés, issus de 104 œuvres écrites par 48 compositeurs différents ;
  • 200 ans de musique, de Haydn à Penderecki ;
  • 16 ans de travail sur la reconstruction du film ;
  • 1 000 boîtes et 300 kilomètres de pellicule expertisés.

 

Contacts presse Radio France

Peggy Dreyer - Kévin Noblet

Contacts Formations Musicales / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller - Diane de Wrangel - Vanessa Gomez