Renaud Capuçon réunit des musiciens de l'Orchestre National de France et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert de musique de chambre le 18 décembre, 16h, à l'Auditorium de Radio France.
Artiste en résidence à Radio France pour la saison 22-23, Renaud Capuçon livre dimanche 18 décembre son 3ème concert en compagnie cette fois des musiciens de l'Orchestre National de France et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Au programme, deux chefs d'oeuvres du répertoire classique et romantique tardif : Le Quintette pour clarinette de Wolfgang Amadeus Mozart et la version pour septuor des Metamorphoses de Richard Strauss.
"Je suis très heureux de jouer avec les solistes des deux orchestres, pour moi c'était une évidence. Ce programme Mozart, Strauss, c'est une association de compositeurs que j'aime particulièrement, qui ont tous deux énormément écrit pour l'opéra. J'ai une passion pour ces Métamorphoses de Strauss que je joue régulièrement dans les deux versions (23 musiciens et Septuor à cordes), et notamment cette version pour Septuor à cordes qui est en fait l'originale, car Strauss a d'abord commencé à écrire pour sept instruments et a complété sa partition pour 23 cordes suite à une commande de Paul Sacher*."
*La première a lieu le 25 janvier 1946 sous la direction de Paul Sacher à la tête du Collegium Musicum de Zurich.
ou en cliquant sur l'image ci-dessous