Richard Strauss par l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Tout au long de la saison 22-23, le Philhar revisite les grandes pages symphoniques de Richard Strauss. Après Ainsi parlait Zarathoustra en ouverture de saison, Une vie de héros en décembre dernier, l’Orchestre Philharmonique poursuit son exploration des poèmes symphoniques de Richard Strauss le 23 mars avec à l’affiche de ce concert sous la direction de Fabien Gabel, le facétieux Till l’espiègle et le vaste Don Quichotte, qui met en scène le héros de Cervantès sous les doigts du violoncelliste Alban Gerhardt.
Le concert du 1er avril à la Philharmonie de Paris en sera le point culminant avec un programme tout Strauss sous la direction de Mikko Franck. La soprano Asmik Grigorian s'illustrera dans la scène finale de Salomé ou le monologue de Chrysothemis dans Elektra aux côtés des Quatre interludes symphoniques de Intermezzo et du Fragment symphonique de La légende de Joseph.
Mort et Transfiguration sera au programme du concert du 17 mai sous la baguette de Gustavo Gimeno ainsi que de l'avant-concert consacré à cette partition que l'orchestre a par ailleurs enregistré chez Alpha.
Le cycle s'achèvera le 16 juin avec La Symphonie alpestre dont le manuscrit autographe sera présenté au public dans le cadre d'un avant-concert en partenariat avec la BNF.