Pour la première fois, Radio France accueille un concert relax à la Maison de la Radio et de la Musique
Samedi 18 février la Maison de la Radio et de la Musique ouvre ses portes à tous les publics à l'occasion du premier concert relax de la saison.
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Les concerts relax offrent un accueil et un environnement bienveillant pour les personnes en situation de handicap ou de polyhandicap où chacun pourra vivre et exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte, ni contrainte.
Avec les concerts relax, c’est tous ensemble que les spectateurs profitent du spectacle de façon inclusive et conviviale.
Pour mettre en place ce dispositif particulier, Radio France travaille en partenariat avec l’association Culture Relax, qui accompagne les salles de spectacle afin de rendre la culture accessible à des personnes autistes, polyhandicapées, souffrant d’un handicap intellectuel, de troubles psychiques, de la maladie d’Alzheimer... Des séances et représentations où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
Les deux prochains concerts de la saison ouverts à l’association cette saison 2022-2023 :
- Kitsune la forêt des renards samedi 18 février 2023 à 14h30, un concert jeune public avec les percussions de l’Orchestre National de France
- et vendredi 16 juin 2023 à 20h, la Symphonie Alpestre de Richard Strauss avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck.
Cette initiative s’inscrit dans le programme Egalité 360° de Radio France qui vise notamment à l'inclusion de tous les publics par l'ouverture des activités culturelles et musicales au plus grand nombre.