Sur proposition d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, a nommé :
Sandrine Treiner, conseillère de programmes à France Culture.
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies d'Histoire du temps présent (Institut d’études politiques de Paris – 1987), Sandrine Treiner débute sa carrière en 1986 comme journaliste au journal Le Monde, chroniqueuse aux services littéraire puis radio-télévision.
En 1998, Sandrine Treiner entre à France 3. Elle est rédactrice en chef de l’émission Un livre, un jour, présentée par Olivier Barrot, jusqu’en 2008. De 2006 à 2009, elle est conseillère éditoriale puis rédactrice en chef adjointe de l’émission quotidienne Ce soir ou jamais, animée par Frédéric Taddeï.
En 2009, elle entre à France 24 comme rédactrice en chef de la culture, des grands entretiens et des débats. Elle collabore également à l’émission Le Cercle Littéraire, sur Canal + Cinéma et à la Revue des deux mondes.
Depuis août 2010, elle est chroniqueuse pour la littérature et le cinéma à La grande table, l’émission de Caroline Broué et Hervé Gardette, sur France Culture.
Sandrine Treiner est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La saga Servan-Schreiber (Le Seuil – 1993), La pilule, et après ? (Stock – 1996), le Livre noir de la condition des femmes (coordination), avec Christine Ockrent (XO – 2006), Le Goût d’Odessa, Le Goût de l’Amour, et Le Goût de l’Amitié (Mercure de France – 2005, 2008, 2010).
Elle a également écrit des documentaires culturels pour les chaînes Voyages et Ciné Classic ainsi que des portraits de personnalités littéraires ou cinématographiques pour la série Légendes sur France 3. Elle a écrit et réalisé un moyen-métrage de cinéma adapté d'Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor, diffusé sur France 3.
Sandrine Treiner a pris ses fonctions le 27 octobre 2010.