• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Tarmo Peltokoski remplace Santtu-Matias Rouvali à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France le 29 avril

Publié le 25.04.2022

Communiqué de presse - 25 avril 2022

Le jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski remplace Santtu-Matias Rouvali, souffrant, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le concert du 29 avril à l'Auditorium de Radio France.

Il donnera à cette occasion son tout premier concert en France. Le programme reste inchangé.

Tarmo Peltokoski - Crédit photo : Peter Rigaud

VENDREDI 29 AVRIL - 20H - AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

DIMITRI CHOSTAKOVITCH / Ouverture festive

SAMUEL BARBER / Knoxville : Summer of 1915

IGOR STRAVINSKY / The Rake’s Progress : air d'Ann Trulove

GEORGE GERSHWIN / Porgy and Bess : Summertime

SAMUEL BARBER / Summer Music

DIMITRI CHOSTAKOVITCH / Symphonie n° 1

GOLDA SCHULTZ soprano

ANNE-SOPHIE NEVES flûte

STÉPHANE SUCHANEK hautbois

LILIAN HARISMENDY clarinette

HUGUES VIALLON cor

WLADIMIR WEIMER basson

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

TARMO PELTOKOSKI
direction

Ce concert est diffusé en direct sur France Musique et en video sur ARTE Concert

BIOGRAPHIE

Tarmo Peltokoski
En juin 2021, le chef d'orchestre finlandais Tarmo Peltokoski a eu la chance de faire ses débuts allemands avec Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. La qualité musicale et la précision de l'ensemble, enracinées dans le talent solistique, la curiosité et la passion de chaque membre de l'orchestre, ont créé les conditions parfaites pour ces débuts et ont fait de ces concerts un tel succès qu'ils ont entraîné une série de réinvitations immédiates.


En février 2022, Tarmo Peltokoski a été nommé "Principal Guest Conductor" de Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. C'est la première fois en 42 ans d'histoire que l'orchestre décerne ce titre.


Au cours de la saison 21/22, le jeune chef d'orchestre de 21 ans a déjà fait ses débuts avec le HR-Sinfonieorchester, ce qui lui a valu une réinvitation immédiate, ainsi qu'à Berlin avec l'Orchestre de l'Opéra comique, et au Festival Septembre Musical Montreux-Vevey avec l'Orchestre de chambre de Bâle. Il fera également ses débuts avec le Konzerthaus Orchester Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Toronto Symphony Orchestra, le Rotterdam Philharmonisch Orkest et l'Orchestre national du Capitole Toulouse. Au festival Eurajoki Bel Canto, il dirigera son premier cycle complet du Ring ainsi que Tristan et Isolde. Parmi les débuts importants des prochaines saisons, citons le Rheingau Musik Festival, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Beethovenfest Bonn, la Kölner Philharmonie, l'Elbphilharmonie Hamburg, le Musikverein et le Concertgebouw Amsterdam. La saison dernière, il a dirigé l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, le Tapiola infonietta, le Sinfonia Lahti ainsi que l'Orchestre de l'Opéra national de Finlande. Il collabore avec des solistes tels que Matthias Goerne, Asmik Grigorian, Yuja Wang, Julia Fischer, Golda Schultz et Midori. Le concert de ce soir marque ses débuts en France et plus particulièrement avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.


Peltokoski a commencé ses études à l'âge de 14 ans avec le professeur émérite Jorma Panula. Il étudie actuellement avec Sakari Oramo à l'Académie Sibelius et a également suivi les cours de Hannu Lintu et Jukka-Pekka Saraste.


Peltokoski, pianiste renommé en plus de ses activités de chef d'orchestre, a étudié le piano à l'Académie Sibelius avec Antti Hotti. Il compte également parmi ses mentors Matti Raekallio, Antti Siirala, Henri Sigfridsson et Konstantin Bogino.


Son jeu de piano a été récompensé lors de nombreux concours. En tant que soliste, il s'est produit avec tous les grands orchestres finlandais, dont l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre philharmonique d'Helsinki et de Tampere et l'Orchestre symphonique d'Oulu.


Il s'est produit aux festivals de Turku et de Mikkeli avec des œuvres en solo et en musique de chambre.


En 2018, Tarmo Peltokoski a été élu "Jeune musicien de l'année" par la fondation Pro Musica.

Parallèlement à ses études de direction d'orchestre et de piano, il a étudié la composition et l'arrangement, et s'intéresse particulièrement à la comédie musicale et à l'improvisation.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Marianne Devilleger / Laura Jachymiak