• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Toudou, le nouveau podcast de France Inter pour les 2-4 ans

Publié le 28.11.2022

Toudou, le nouveau podcast de France Inter pour les 2-4 ans
"Toudou" le nouveau podcast de France Inter pour les 2-4 ans
 
 

NOUVEAUTÉ FRANCE INTER

 

 

« Toudou »

Nouveau podcast pour les tout-petits et leurs parents

 

Une série de podcasts de Zoé Varier et Sylvie Chokron, en ligne le mercredi 30 novembre

 

Après Oli, Les Odyssées, Bestioles, France Inter lance une toute nouvelle série de podcasts, proposée et écrite par Zoé Varier et  Sylvie Chokron, à destination des enfants de 2 à 4 ans et des parents qui ont des enfants entre 2 et 4 ans.

 

Les aventures de Toudou

 

Entre 2 et 3 ans toutes les fonctions de l’enfant sont en plein développement : la perception, l’attention, la motricité, et surtout le langage et les interactions sociales.

Les recherches en neurosciences le confirment, les enfants deviennent, à cet âge, beaucoup plus observateurs, plus agiles, plus bavards, sont curieux  de tout et ont déjà le sens de l’humour !

Le héros de ce nouveau podcast est un doudou qui s’appelle Toudou.

Si Toudou capte tant l’attention des plus jeunes, c’est parce que ce  qu’il raconte correspond à ce qu’ils vivent, ce qu’ils comprennent,  ce qu’ils pensent et ce qu’ils attendent. Il parle comme un enfant très jeune, se comporte et réagit comme lui lorsqu’il est heureux, triste, ou en colère et pense comme lui.

Ce podcast propose de faire jouer les enfants avec les sons et le langage, de les faire également voyager dans un univers qui mêle les lieux, les saisons, les personnages,  les situations. L’idée est  ainsi de les surprendre,  les amuser, et permettre aux parents de partager avec leurs jeunes enfants un moment tout doux, rien qu’à eux.

Ces histoires sont bien particulières : les sons, les mots, les actions, les situations, les personnages ont été choisis spécifiquement pour s’adapter au développement cérébral des très jeunes enfants et répondre ainsi au mieux aux besoins de leur âge.

A chaque épisode, la neuropsychologue Sylvie Chokron va surprendre  les adultes en leur expliquant comment le récit a contribué à stimuler les incroyables capacités de leurs enfants. Toudou pour révéler aux parents à quel point leurs enfants sont si extraordinaires !

 

Toudou c’est donc un podcast avec : 

  • Face A : une histoire pour les enfants
  • Face B : une « notice » audio pour que les parents comprennent ce que Toudou active dans le cerveau de leur(s) enfant(s).

 

10 épisodes de 4 minutes, à découvrir à partir du 30 novembre.

À suivre 20 autres épisodes et une série documentaire de 9 épisodes de 54 minutes, diffusée en juillet/août 2023

 

Bruiteuse : Elodie Fiat

Réalisatrice : Flora Bernard

Compositeur : Christophe Minck

 

 

Les épisodes

Episode 1 : Mon doudou

Episode 2 : les mots doudous

Episode 3 : La colère

Episode 4 : Deux

Episode 5 : Dans la forêt

Episode 6 : Le Bain

Episode 7 : Le rêve

Episode 8 : Armoire

Episode 9 : La neige

Episode 10 : L’anniversaire

Retrouvez tous les épisodes de Toudou sur franceinter.fr

  

Biographies 

 

► Diplômée en langue russe,  Zoé Varier  commence sa vie professionnelle comme interprète. Elle intègre en 1991 France Inter  en tant que reporter pour  « La bas si j’y suis ». Elle produit depuis 1998 ses propres émissions : « L’herbe tendre », «  Ecoutez … des anges passent », » L’heure des rêveurs », « d’ici, d’ailleurs »  puis « Une journée particulière ».  Lauréate de nombreux prix de radio dont le prix Goretta, le prix de la SCAM et le prix des radios francophones, elle réalise pendant la pandémie « Dès demain » une série de podcasts en collaboration avec L’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm.   

 

► Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherches 1ère classe au CNRS, est la fondatrice et la directrice de l’Institut de Neuropsychologie, Neurovision et NeuroCognition (I3N) à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, à Paris. Son objectif est de diagnostiquer et de traiter les bébés, les enfants et les adultes porteurs de troubles neurovisuels et/ou cognitifs et/ou comportementaux le plus précocement possible. Elle est très impliquée dans la compréhension, le diagnostic et la prise en charge de l’ensemble des troubles des apprentissages (dys, précocité intellectuelle, inhibition intellectuelle). Elle est,  par ailleurs,  la directrice scientifique de l'association "Les Yeux dans la tête"



 

En ligne le mercredi 30 novembre sur l’appli Radio France et franceinter.fr

 

Contacts presse :