En tant que service public, Radio France a pour mission d’encourager et de faire vivre la création artistique. C’est pourquoi l’Hyper Weekend Festival a été pensé comme un écrin dédié à la création offrant aux artistes un espace d’expression exceptionnel. Avec 16 créations uniques à vivre le temps d'un week-end, cette 4e édition bat un record depuis le lancement du festival en 2022.
A noter, parmi les nouvelles créations au programme deux soirées exceptionnelles seront à retrouver au Studio 104 de Radio France :
- Terrenoire avec l’Orchestre du nouveau monde (vendredi 24 janvier) ;
- Jäde & Nelick ensemble pour un set inédit (samedi 25 janvier).
L'émergence artistique plus que jamais au rendez-vous
Une vingtaine d’artistes émergents rejoignent la programmation officielle de nos grandes salles de concert, Mathilda / Billie / Myra / Candeur Cyclone / Ajna / Max Baby / Liv Oddman au même titre que ceux déjà confirmés. Et bien d’autres à découvrir en janvier 2025 !
La diversité des styles et des esthétiques musicales plus que jamais représentée
De Chilly Gonzales avec son « rap de chambre » à Voyou chantant Henri Salvador, de Pierre Lapointe avec son quatuor et son piano à 4 mains, à Noé Preshow qui fêtera les 50 ans de carrière de Renaud, du groupe Terrenoire à Bilal Hassani en passant par deux soirées battle danse mettant à l’honneur différents styles de danses issues de la culture urbaine. L’Hyper Weekend Festival confirme sa volonté d’éclectisme !
Une expérience festivalière toujours plus forte
Des (hyper) sessions intimes au travers de 3 soirées/3 créations dans une proximité et un environnement inédit au Foyer F :
- Laura Cahen accompagnée de Joséphine Stephenson ;
- Sopico, rappeur, auteur-compositeur-interprète propose une création intime spécialement conçue pour l'Hyper Weekend Festival de Radio France ;
- Bilal Hassani pour la première fois en piano-voix, une rencontre du 3ème type intitulée “L’Affreuse”.
Laurent Garnier en cuisine : le plus fameux des DJ-compositeur français propose un menu spécial avec ses amis du restaurant Les Valseuses : une découverte culinaire aux délicates saveurs japonaises. Ces menus hyper gourmands seront à découvrir au Radioeat de la Maison de la Radio et de la Musique.
“Gramophozone” : une création détonante proposée par le programmateur musical de France Inter, Djubaka, qui devient un incroyable DJ mixant en 78 tours sur des gramophones d’origine. A retrouver dans la Librairie boutique du Hall Seine de la Maison de la Radio et de la Musique.
Deux soirées création autour de battle dont un All Style For All réunissant les meilleurs talents de six styles de danses emblématiques (Voguing, Hip-Hop, Dancehall, Electro, Krump et Waacking). Un événement proposé par Vinii Revlon et Missy NRC. A retrouver au Foyer B.
Tous ces noms rejoignent les artistes précédemment annoncés comme Jorja Smith, Voyou, Pierre Lapointe, Noé Preszow, Aho Ssan, O’O, Yoa...