Vendredi 26 novembre : journée exceptionnelle illustrant l’ambition musicale de Radio France
Publié le 25.11.2021
Communiqué de presse - 25 novembre 2021
Vendredi 26 novembre : journée exceptionnelle avec quatre programmes illustrant l’ambition musicale de Radio France.
La Maison de la Radio et de la Musique n'a jamais aussi bien porté son nom en proposant en une seule journée quatre concerts exceptionnels : avec le pianiste de renommée internationale, Lang Lang, Sol Gabetta, Matthias Pintscher, Cristian Măcelaru, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France et la chanteuse Juliette Armanet.
Le pianiste chinois Lang Lang à l'Auditorium de Radio France jouera l'un des chefs d'œuvre de l'histoire de la musique, les Variations Goldberg de Bach.
Le chef d'orchestre et compositeur allemand Matthias Pintscher sera à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à l'Auditorium de Radio France pour diriger son œuvre Neharot donnée en création française avant de s'attaquer à l'imposante Symphonie n°7 de Gustav Mahler "Le Chant de la nuit"
Concert donné dans le cadre du Festival d'Automne et diffusé le 15 décembre sur France Musique
L'Orchestre National de France incarne l’excellence en matière d’interprétation de la musique française, et c’est très naturellement qu’il consacre en partie sa saison à l’œuvre de Camille Saint-Saëns (1835-1921), disparu il y a exactement un siècle. La violoncelliste Sol Gabetta en résidence à Radio France interprétera sous la baguette de Cristian Măcelaru les deux concertos pour violoncelle du compositeur.
Des valeurs et engagements en faveur de la Musique avec un grand "M" ici défendus
La création contemporaine avec Matthias Pintscher
La scène française avec Juliette Armanet
Des artistes de notoriété internationale : Sol Gabetta (violoncelliste et artiste en résidence à Radio France), et Lang Lang en récital
La musique française portée par l’Orchestre National de France
Le grand répertoire avec la 7ème Symphonie de Gustav Mahler
6000 spectateurs sont attendus en salle, sans oublier les auditeurs de France Musique et de France Inter, nombreux et fidèles ! Vous avez dit Maison de la Radio et de la Musique ?
Cette journée exceptionnelle est à l'image d'une saison riche, éclectique et généreuse avec près de 200 concerts par an à Paris mais aussi en régions et en tournées internationales.