L'aventure « Viva l’orchestra »
« Viva l’orchestra » a commencé en 2011 au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence. Depuis sept saisons, c’est dans l’Auditorium de Radio France à Paris que se poursuit cette belle aventure humaine et musicale. « Viva l’orchestra » est ouvert à tous les musiciens qui ont au moins deux ans de pratique musicale, sans distinction d’âge. Les recrutements se font uniquement sur dossier. Chaque candidat précise son niveau, s’il pratique la musique dans le cadre d’un orchestre ou s’il fait de la musique de chambre, mais aussi quel est son répertoire et les raisons qui le poussent à se lancer dans ce projet musical.
Le succès de ce projet est incontestable puisque sont reçues chaque année de très nombreuses candidatures provenant de la France entière et même de l’étranger ! En 2022, ils sont 110 amateurs de 9 à 73 ans, dont 41 mineurs. Un tiers environ habitent Paris, les autres viennent de Lisieux, Roanne, Villeurbanne, Le Havre, etc. Ils sont collégiens, lycéens, étudiants, retraités, ingénieurs, traducteurs, chauffeurs de taxi, joaillers, etc. Certains viennent en famille : deux frères bassonistes, deux sœurs jumelles jouant du violon et de l’alto, un père violoniste et sa fille violoncelliste, etc. ; on compte même la petite-fille d’un ancien violoncelliste de l’ONF avec ses deux fils.
Des répétitions et deux concerts
Le Studio 104, l’Auditorium et les espaces pédagogiques sont les lieux de travail des musiciens de l’orchestre amateur, qui sont mobilisés pour 17 répétitions réparties sur 6 mois et encadrées par les musiciens de l’Orchestre National.
La dernière semaine de mai, du mardi au vendredi, l'orchestre travaille tous les jours. Lors de ces ultimes répétitions, les musiciens amateurs sont soutenus par 26 musiciens de l’orchestre qui leurs prodiguent conseils et astuces comme autant de secrets de magicien : comment projeter le son, trouver la bonne respiration, le bon coup d’archet, qui écouter, comment répondre au chef avec l’instrument, etc.
Suivent deux concerts qui auront lieu cette saison le 29 mai (sous la direction de Toby Thatcher) et, traditionnellement, le 21 juin (sous la direction de Cristian Măcelaru, directeur musical de l'Orchestre National de France), jour de la Fête de la musique.
« Viva l’orchestra » est un projet passionnant pour les musiciens qui y participent. Au-delà de l’Orchestre National, c’est grâce à la mobilisation de toutes les équipes de Radio France qu’un projet aussi ambitieux peut se réaliser, et plus spécialement grâce à Marc-Olivier de Nattes, violoniste de l'Orchestre National de France, co-créateur et responsable de « Viva l’orchestra »
Viva l'Orchestra 2022 :
- Dimanche 29 mai - Auditorium de Radio France - 16h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Mardi 21 juin - Fête de la Musique - Auditorium de Radio France - 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Concert en public présenté par ÉMILIE MUNERA