Cécilia Arbona lauréate du Grand Prix Varenne de la radio 2023 pour son reportage Le Désir après 70 ans
Le 7 décembre 2023, Cécilia Arbona, rédactrice en chef à France Inter, a reçu le Grand Prix Varenne de la radio, pour son reportage Le Désir après 70 ans.
Le reportage Le Feuilleton de la France
France Inter s'est rendu à Montpellier dans l'Hérault, à la rencontre d'anciens toujours en quête de rencontres et de relations amoureuses.
"Des canapés couleur taupe, des bouquets d hortensias sur les étagères. Du café et du thé. Nous sommes dans les salons d un grand hôtel de Montpellier, à l'heure du goûter. Des amis de longue date, tous retraités mais encore très actifs se retrouvent, comme toutes les semaines. Au menu de leur conversation, cet après-midi là : la vie intime. Car ces vieux copains, divorcés ou veufs, n'ont pas renoncé aux relations sentimentales…ni aux sites de rencontres !
▶️ Le reportage de Cécilia Arbona, diffusé le 9 mars 2023 dans le Zoom de la rédaction à (ré)écouter sur France Inter
Le Prix Varenne
Chaque année, le jury du Prix Varenne, composé de représentants d’Europe 1, RTL, RFI, BFM, France Inter et franceinfo, récompense des journalistes professionnels et des étudiants en écoles de journalisme, par des prix dans 7 disciplines : presse écrite, radio, télévision, photojournalisme, dessin de presse ou webdocumentaire.
Créé en 1993, le Prix Varenne Radio s’adresse à l’ensemble des journalistes professionnels de la radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés d’une radio de langue française ou pigistes. Sa dotation est attribuée sous la forme de deux prix :
Un Prix Varenne 2023 de la Radio de 4 000 € et un prix de 2 000 € pour un jeune journaliste titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum.