Le reportage d'Omar Ouahmane réalisé en Haïti récompensé aux New York Festivals Radio Awards 2024
Le 17 avril 2024, lors de l'annonce des New York Festivals Radio Awards, le reportage d'Omar Ouahmane réalisé en Haïti pour le magazine Interception de France Inter a reçu le Prix Argent dans la catégorie Documentaire/Affaire en cours.
Chaque année les New York Festivals Radio Awards récompensent récompensent les meilleures productions audio ou radiophoniques à travers le monde au sein de 14 groupes de catégories.
À propos du reportage « Haïti, un État en voie de disparition »
Sans gouvernement depuis plus de deux ans après l'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, Haïti, île des Caraïbes de 11 millions d’habitants, est gangrénée par la violence des gangs criminels qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince et ont causé la mort de près de 2 500 personnes depuis le début de l’année. Dans ce pays où l’Etat s’est effondré, les services publics ne fonctionnent plus et la population est livrée à elle-même. Elle commence à s’armer et à créer des gangs d’auto-défense au risque de faire basculer le pays dans une guerre civile.
C’est pour mettre la lumière sur cette situation et ses conséquences directes sur la population – un Haïtien sur deux est en état de malnutrition sévère – qu’Omar Ouahmane, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France, s’est rendu en Haïti pendant dix jours, allant à la rencontre des habitants, des chefs de gangs, des victimes de ces groupes, des responsables ONG…. et propose une plongée dans les quartiers de la capitale (Cité-Soleil, de Carrefour-Feuille, de Canapé vert, du Bicentenaire).
Réalisation : Jérôme Chelius assisté de Martine Meyssonnier
Mixage : Alisson Ascrizzi
■ Le reportage diffusé le 24 septembre 2023 lors de l'émission Interception est en réécoute sur franceinter.fr et l'appli Radio France.
■ Retrouvez l'ensemble des lauréats 2024 sur radio.newyorkfestivals.com