L'Orchestre Philharmonique, l' Orchestre National de France et le Chœur de Radio France récompensés par un Gramophone Classical Music Awards dans la catégorie « musique contemporaine » pour l’enregistrement du disque Kaija Saariaho
Le 2 octobre 2024 à Londres, lors de l'annonce des Gramophone Classical Music Awards, l'enregistrement Kaija Saariaho par les formations musicales de Radio France a été récompensé dans la catégorie « musique contemporaine ».
À propos du disque Kaija Saariaho
Ce disque, paru début février 2024 sous le tout nouveau label Festival Présences-Radio France et enregistré en concert en février 2017 et juin 2022, rassemble quatre œuvres de Kaija Saariaho :
- Maan varjot
Olivier Latry, orgue / Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Ernest Martinez-Izquierdo. - Château de l’âme
Faustine de Monès, soprano / Franck Villard, chef de chœur / Membres du Chœur de Radio France : S. Breton, S. Dewald, A. Jobic, T. Martynova, J. Nemer, E. Salmon, I. Trehout-Williams et B. Vignudelli / Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Hannu Lintu. - True Fire
Davóne Tines, baryton / Orchestre National de France, direction Olari Elts. - Offrande
Anssi Karttunen, violoncelle / Olivier Latry, orgue.
Prise de Son et mixage Radio France
Musiciens metteur en onde : Elsa Biston, Cyprien Matheux, Daniel Zalay
Directeurs du son : Yves Baudry, Cyril Bécue, Pierre Bornard, Valérie Lavallart
Assistants post-production : Dimitri Scapolan, Julien Bourdais, Jean-Baptiste Etchepareborde, Clothilde Thomas.
Cette collection est l’écho discographique du Festival Présences et de l’activité de commande et de création de Radio France. Porté par les formations musicales de Radio France, le Festival célèbre chaque année une figure de la création musicale de notre temps. L'édition 2017 était celle de Kaija Saariaho, compositrice finlandaise (1952-2023).
📀 Retrouvez le disque sur le site des Éditions Radio France.
🎤 Début février 2024 France Musique consacrait son émission Le Disque contemporain de la semaine à celui consacré à Kaija Saariaho.
Les Gramophone Classical Music Awards
Créés par le mensuel Gramophone en 1977, les Gramophone Classical Music Awards sont l'une des plus importantes distinctions décernées à des enregistrements de musique classique par les critiques du magazine britannique et par des représentants de l'industrie musicale.
■ Tous les lauréats des Gramophone Classical Music Awards 2024 à retrouver sur gramophone.co.uk