Promotion 2024 de l'Académie d'été de Radio France
La 4e édition de l'Académie d'été accueille une trentaine de talents au sein des antennes de Radio France durant l'été 2024
Véritable tremplin pour initier les jeunes talents aux différents métiers de la radio, sans distinction de diplôme ou de parcours, cette nouvelle édition de l'Académie d'été accueille au sein des 7 antennes de Radio France une trentaine de jeunes stagiaires sur les métiers de :
- Animateur, animatrice radio ;
- Chroniqueur, chroniqueuse ;
- Attaché, attachée de production ;
- Réalisateur, réalisatrice ;
- Chargé, chargée d'édition numérique.
Parmi 452 candidatures reçues via le site, les réseaux sociaux, les radios associatives et les structures spécialisées dans l’inclusion partenaires de Radio France (l’Ascenseur, Mozaïk RH, Institut de l’engagement, la Chance Médias, Osons l’égalité, Act pro Jaris, Chemins d'avenirs, Article 1 …), le Comité de sélection de Radio France* a sélectionné 29 lauréats (20 femmes et 9 hommes).
Parmi eux :
- des stagiaires animateurs rejoignent 14 stations locales de France Bleu ;
- des stagiaires attachés de production (France Inter, France Culture, France Musique, franceinfo) ;
- des stagiaires réalisateurs à France Inter et au sein de la direction de la réalisation ;
- des éditeurs numériques .
Cette Académie d'été s'inscrit dans les objectifs d’égalité des chances réaffirmés par le programme Égalité 360° lancé début 2021 sous l’impulsion du Comité Egalité 360° et de la Direction des ressources humaines de Radio France.
Depuis le lancement de l’Académie des antennes en 2021, plus de 120 nouveaux talents passionnés par les métiers de la radio ont tenté leur chance au sein de l’une des 7 antennes de Radio France dans le cadre de stages d’été. 42% des lauréats de l'Académie des antennes 2021/2022/2023 ont intégré le vivier de candidatures de RF. Parmi ceux-ci, la moitié est en cours de contrat avec Radio France et une lauréate a été intégrée en CDI.
* Le Comité Radio France est composé de représentants de la Direction des ressources humaines et des directeurs des programmes des 7 antennes de Radio France.
Une journée d'intégration pour accueillir les futurs stagiaires
Le Président du Comité Egalité 360° et directeur du développement et du studio Radio France, Bruno Laforestrie ; la Directrice de France Bleu, Céline Pigalle ; le Directeur de France Musique, Marc Voinchet ; le Directeur de Mouv', Mathieu Marmouget ; la Directrice adjointe en charge de l'égalité et la diversité, Emmanuelle Baumgartner, Le Délégué éditorial en charge de l'égalité et de la diversité, Antoine Ly ainsi que les représentants de chaque métier dans les différentes antennes ont accueillis les lauréats à la Maison de la Radio et de la Musique le 10 juin 2024.
Cette journée a été ponctuée d’échanges avec la présentation des métiers de producteurs, de programmateurs et d' attachés de production, de chargés d'édition numérique, de réalisateurs et d' animateurs de Radio France et s'est terminée par la visite du Studio 104 et de l'Auditorium de Radio France avant un petit verre de l'amitié.
Les lauréats recrutés pour un stage d'animateur à France Bleu bénéficient d'une formation de 3 jours dispensée par Campus Radio France avant leur immersion au sein des 14 locales.
Certains lauréats ont déjà commencé leur stage notamment à France Musique, d'autres débuteront leur contrat à partir du lancement de la grille d'été selon les besoins des antennes et des émissions.
À la fin de l'été, les antennes et les lauréats se retrouveront pour un retour d'expérience.
La journée d'intégration en images 🔽
La 4e édition de l'Académie des antennes de Radio France ouverte en février et mars 2024 proposait des stages d'attaché de production, d'animateur, d'éditeur numérique ou de réalisateur.
Radio France est engagée dans une politique en faveur de la diversité et de l’égalité de traitement avec une soixantaine d’actions concrètes permettant de traiter toutes les facettes de la diversité et d’impliquer toutes les entités de Radio France.
L’Égalité 360°, c’est l’égalité par tous et pour tous, partout et tout le temps.