L’enquête mesure l’ensemble des contenus audio (la radio, dans sa consommation classique ou via des supports digitaux), les webradios, les plateformes de streaming et les podcasts, et l’ensemble des équipements ont été analysés.
Parmi les chiffres généraux, 91% des personnes interrogées consomment des contenus audio (au moins 2 à 3 fois par mois) et 81% écoutent la radio : 79% de manière classique et 38% via Internet. 12% ont des pratiques exclusivement digitales.
Havas Media et CSA ont analysé en détail les comportements de 6 groupes de Français, selon les contenus et les modes de consommation utilisés. Une typologie des usages et pratiques audio émerge autour de 6 profils :
– Les Radio Ga Ga : âgés de 35 à 49 ans, ils sont proches de la moyenne des Français en termes d’équipements et d’usages. La radio et la TV demeurent leurs principaux modes d’accès à la musique au quotidien.
– Les Neo Radio Digital : des citadins de moins de 35 ans qui ne peuvent se passer de musique au quotidien, notamment en streaming ou à la radio avec leur smartphone.
– Les Radiostatic : plutôt âgés et en retrait vis-à-vis de la musique, ils écoutent essentiellement la radio de manière passive (en voiture ou chez eux sur un poste de radio).
– Les Audio Addict : des moins de 35 ans multi-équipés et toujours connectés qui écoutent de la musique et des contenus audio via de multiples moyens digitaux.
– Les Enjoy the Silence : des individus souvent inactifs, très peu équipés et très peu sensibles à la musique ou à tout autre contenu audio.
– Les Audiodigital Native : des lycéens / étudiants très digitaux, qui écoutent de la musique en streaming sur leur smartphone, partout et tout le temps.
Etude menée en septembre 2017 auprès de 2 011 personnes de 13 à 64 ans