Enquête sur un passé qui ne passe pas.
Pourquoi un peuple s’est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment celui-ci est-il parvenu à s’emparer d’un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l’entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice ? Quelle France a pactisé avec l’Allemagne nazie ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ? Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945.
Dans une enquête inédite, le journaliste Philippe Collin interroge douze des plus grands historiens spécialistes de cette période pour comprendre le rôle et la vie hors normes de Philippe Pétain.
Avec la contribution d'Eric Alary, historien et spécialiste de la France sous l’Occupation / Stéphane Audoin-Rouzeau, historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale / Fabrice Bouthillon, historien, spécialiste de l’histoire politique au XXe siècle / Olivier Dard, historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale / Laurent Joly, historien et spécialiste du sort des juifs en France sous le régime de Vichy / Nicolas Offenstadt, historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale / Pascal Ory, académicien, historien, et spécialiste de l’extrême droite des années 30 / Denis Peschanski, historien, spécialiste de la France de Vichy / Yves Pourcher, historien et biographe de Pierre Laval / Henry Rousso, historien, spécialiste de la France de Vichy / Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et biographe de Philippe Pétain / Annette Wievorka, historienne et spécialiste du sort des juifs en France sous l’Occupation.
Producteur sur France Inter, Philippe Collin a conservé de ses études un vrai goût pour l’Histoire. En 2020, il a réalisé un podcast sur Napoléon écouté par plus d'un million d'auditeurs. Il est aussi auteur, scénariste de BD, il a publié en 2018 Le Voyage de Marcel Grob, inspiré de l'histoire de son grand-oncle, et La patrie des frères Werner en 2020.
Le fantôme de Philippe Pétain, une série de podcasts de Philippe Collin en 10 épisodes sur France Inter.