prix éditeur : 19,90€
L’homme a-t-il chanté avant de parler ? Pourquoi la voix du colosse Néandertal était-elle fluette comparée à celle de Sapiens ?
Pourquoi, selon Darwin, le langage humain peut-il être comparé au chant des oiseaux ? Saviez-vous que chaque langue émet dans sa fréquence propre ? Connaissez-vous le pouvoir curateur du chant des baleines ? Comment le son affecte-t-il chaque organe de notre corps ?
Autant de phénomènes surprenants qui nous permettent de mieux comprendre notre rapport au son et à ses vibrations, qu’André Manoukian analyse avec autant de science que de jubilation. Un livre savoureux qui révèle la puissance salvatrice de la musique, basé sur les chroniques de la série d’été d’André Manoukian diffusée sur France Inter en 2023.
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, notamment Anouch, un vibrant hommage à sa grand-mère et à ses racines arméniennes, également pour des artistes telles que Malia et Liane Foly, et des albums hommage, comme Les Pianos de Gainsbourg. Touche à tout insatiable, il multiplie les interventions dans les émissions télévisées ou radiophoniques.
Depuis 2013, il est chroniqueur musical sur France Inter.
Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz, adaptés en chroniques sur France Inter, ont connu un large succès.