Ce beau livre, richement illustré, parcourt les territoires multiples de l’âge d’or du vinyle des années 1950 à la fin des années 1980, à travers 250 pochettes d’albums iconiques des grands genres de cette période : jazz, pop, soul, funk, reggae, bossa-nova, musique du monde, rock, grunge, hip-hop…
Mettant en valeur l’art du graphisme, cet ouvrage propose également une histoire visuelle de la musique populaire et invite à découvrir les grands noms de l’image et du design. Il fait aussi le point sur l’évolution de l’industrie et de la production musicale, à travers des focus sur des labels mythiques (Blue Note, Impulse…), des producteurs, des arrangeurs ou des musiciens de studio.
Le livre est réalisé en coproduction avec la Discothèque de Radio France, la plus grande discothèque d’Europe, et bénéficie de l’érudition et du large horizon de son auteur, critique de cinéma et de musique, réalisateur, chroniqueur et animateur sur France Inter, France Culture et France Musique.
Thierry Jousse a d’abord été auteur aux Cahiers du Cinéma, puis en est devenu le rédacteur en chef. Depuis 2012, il collabore régulièrement au site Blow up (Arte), sous forme de cartes blanches sur la musique au cinéma.
En parallèle, il écrit régulièrement sur la musique dans Les Inrocks, et intègre France Musique où il produit et anime plusieurs émissions, telles que Easy Tempo (avec Laurent Valero), Retour de plage, Cinéma Song ou encore Ciné Tempo, actuellement diffusée chaque samedi sur France Musique. Il a réalisé deux courts-métrages et un long-métrage avec Philippe Katerine, Je suis un no man's land (2011). Pendant toutes ces années, il publie plusieurs ouvrages sur le cinéma et la musique, dont Bandes Originales aux Éditions E/P/A.