La Provence pour les nuls
400 pages – Parution le 7 avril 2016
Qui étaient les premiers Provençaux ? Découvrez l’histoire de la Provence de l’Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l’histoire de cette région : la Reine Jeanne, Nostradamus, mais aussi le Marquis de Sade ou Jean Moulin ! Partez à la découverte d’un peuple à l’identité forte, et d’une langue parlée actuellement par plus de 500 000 personnes. Appréhendez la Provence aujourd’hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D’où viennent le fameux pastis et les calissons ? Pouvez-vous citer un vers de Mistral ou une réplique de Marcel Pagnol ? Vous apprendrez les recettes authentiques de l’aïoli, de la bouillabaisse ou encore des pieds-paquets, en français et en provençal !
Loin des clichés et des stéréotypes du pastis, de la pétanque et des cigales, découvrez ou redécouvrez la Provence !
Dans ce livre :
L’histoire de la Provence, des origines à nos jours
Le tour de la Provence des Saintes-Marie-de-la-Mer à la haute montagne, en passant par les Alpilles et le Haut Pays Niçois
Les traditions, les spécialités culinaires
Les rudiments de la langue
Et bien d’autres choses encore !
Philippe Blanchet est né à Marseille. Professeur des universités en Didactique des Langues, spécialiste du provençal, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur cette langue régionale, dont Le Provençal de poche (Assimil) et Le Provençal pour les Nuls.
Né à Arles, Rémi Venture est musicologue et dirige la bibliothèque municipale de Saint-Rémy en Provence. Membre du jury du Prix Mistral, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Provence et son identité.
Jean-Michel Turc est professeur et enseigne la langue provençale.