• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Agathe Mahuet récompensée au Prix Varenne 2024

Publié le 19.12.2024

Mykola Alexandrovitch pêche dans sa rivière près du village de Voltchansk dans l'est de l'Ukraine à six kilomètres de la frontière russe, avril 2024
Mykola Alexandrovitch pêche dans sa rivière près du village de Voltchansk dans l'est de l'Ukraine, avril 2024 © Agathe Mahuet/Radio France

Agathe Mahuet, lauréate du Grand Prix Varenne de la radio 2024 pour son reportage Ukraine, le pêcheur impassible malgré la guerre

Le 18 décembre 2024, Agathe Mahuet, reporter à franceinfo, a reçu le Grand Prix Varenne de la radio, pour son reportage intitulé : "Ukraine, le pêcheur impassible malgré la guerre".

Le reportage

Les Ukrainiens vivent avec la guerre au quotidien et certains finissent par oublier le danger. Une forme de fatalisme visible notamment dans l’est du pays, comme avec ce pêcheur qui habite dans un village à six kilomètres de la frontière russe.

Agathe Mahuet, Jérémy Tuil et Yashar Fazylov ont rencontrés Mykola Alexandrovitch, ancien policier de 73 ans, vivant à six kilomètres de la frontière russe dans l'est de l'Ukraine.

🔎 Le reportage d'Agathe Mahet, diffusé le 21 avril 2024 est à (ré)écouter sur franceinfo

Le Prix Varenne

Chaque année, le jury du Prix Varenne, composé de représentants d’Europe 1, RTL, RFI, BFM, France Inter et franceinfo, récompense des journalistes professionnels et des étudiants en écoles de journalisme, par des prix dans 7 disciplines : presse écrite, radio, télévision, photojournalisme, dessin de presse ou webdocumentaire.

Créé en 1993, le Prix Varenne Radio s’adresse à l’ensemble des journalistes professionnels de la radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés d’une radio de langue française ou pigistes. Sa dotation est attribuée sous la forme de deux prix :
Un Prix Varenne 2024 de la Radio de 5 000 € et un prix de 3 000 € pour un jeune journaliste titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum.

Le jury Présidé par Isabelle Poiraudeau (Europe 1) et composé de Karim Benmiloud (Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, administrateur de la Fondation Varenne) ; Isabelle Chenu (RFI) ; Béatrice Denaes (Journaliste, Sciences Po), Catherine Mangin et Marine Machefer (RMC) ; Patrick Roger (Sud Radio) et Philippe Page (Conseiller spécial du président de la Fondation Varenne).

■ Retrouvez toutes les lauréats sur fondationvarenne.fr

Cécilia Arbona, rédactrice en chef à France Inter, a reçu le Grand Prix Varenne de la radio en 2023, pour son reportage Le Désir après 70 ans