Une suite de découvertes et d'inventions engagées dès la fin du XIXe siècle, suivie de la volonté de précurseurs civils et militaires d’utiliser la TSF, va aboutir à des émissions régulières destinées à tous
Histoire institutionnelle de Radio France
Radio France est l’héritière de l’ORTF, de la RTF, de la RDF, de la Radiodiffusion nationale et du Service de la Radiodiffusion au ministère des PTT.
Radio France, dont les programmes sont le reflet de l’évolution de notre société, s’inscrit dans l’histoire de la radiodiffusion et de ses techniques, des premiers essais de transmission aux dernières applications les plus modernes.
L’administration des PTT s’intéresse de près à la radiodiffusion et contribue à son expansion en déployant un réseau de service public.
La Seconde Guerre mondiale voit aussi l’affrontement des pays belligérants sur les ondes. La radio devient un moyen de propagande et de résistance
La Libération passée, la radiodiffusion de l’après-guerre restructure ses services, reconstruit son réseau et se dote de programmes
La RTF profite des découvertes que sont le transistor et la modulation de fréquence. France Inter, France Culture et France Musique font leur apparition.
L’ORTF est marqué par la question de son autonomie, sur fond de liberté de l’information et de maintien du monopole d’Etat.
Le démantèlement de l'ORTF prend effet le 1er janvier 1975, la télévision et la radio sont scindées.
L'histoire de la radiodiffusion de service public
Plongez dans la mémoire de Radio France et retrouvez l’histoire de la radiodiffusion de service public, de ses chaînes, de ses formations musicales, de son bâtiment…