450 pages
À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.
Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques, les femmes dans l’histoire de la Résistance française sont longtemps restées invisibles. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine emmenée en Allemagne en captivité dès l’été 1940, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit d’insoumission.
Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle. Ainsi que trois femmes demeurées dans l’ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly. Destins emblématiques ou méconnus, les trajectoires de ces cinq résistantes vont s’entremêler et se répondre : un récit choral et global qui redonne toute leur place aux femmes dans la Seconde Guerre mondiale.
Un rôle crucial donc, que Philippe Collin décrypte dans ce livre aux côtés d’historiens et chercheurs éminents, dont Éric Alary, Sébastien Albertelli, Claire Andrieu, Laurent Douzou, Frédéric Gros, Zoé Grumberg, Catherine Lacour-Astol, Julie Le Gac, Olivier Loubes, Frédérique Neau-Dufour, Bénédicte Vergez-Chaignon et Olivier Wieviorka.
Cet ouvrage est l'adaptation illustrée d'archives inédites ou rares, du podcast à succès de France Inter suivi par plus de 2,5 millions d'auditeurs et plebiscité par les médias.
Philippe Collin est producteur de radio, auteur et journaliste. Il produit t réalise les podcasts historiques à succès de France Inter. Son premier roman, Le Barman du Ritz (Albin Michel), s'est vendu à 290 000 exemplaires.